Pour ce 13ème numéro de Carte Pau’sTale, on plonge au cœur des Pyrénées !
Cette fois-ci, Gilles n’a pas hésité à mouiller le maillot (au premier sens du terme !) pour nous faire découvrir cette balade féérique (n’ayons pas peur des mots !) autour du lac de Bious-Artigues au pied du Pic du Midi d’Ossau… Une rando incontournable dans la région et comme dirait notre reporter : « Celui qui n’a jamais fait cette balade ne peut pas dire qu’il est vraiment Béarnais » !
Découvrez tout de suite ces paysages magnifiques accessibles à TOUS !!! 😉

Les + de cet endroit :

 Facile d’accès ;

 Au pied du Pic du Midi d’Ossau ;

 Paysages sompteux

En été :

 Possibilité de se baigner !!!

 Activité canoë / cheval ;

 Possibilité de se restaurer

Pic du Midi d’Ossau : Pourquoi est-il surnommé Jean-Pierre ?

Un mythe fait de Jean et Pierre, les noms de deux frères jumeaux, bergers des montagnes d’Ossau, chargés d’empêcher l’intrusion des barbares.
Alors qu’un énorme fracas disperce leur troupeau, un bouc vient à mordre Jean, « le petit d’humeur joyeuse », aussitôt secouru par Pierre, « le colosse taciturne ».
Mais des sorcières s’en mêlent, précipitant les deux frères dans son antre souterraine, alors qu’en surface les barbares anéantissent bêtes et gens.
Mais bientôt Jean et Pierre jaillissent du volcan (le pic du Midi d’Ossau est réellement le vestige d’un ancien volcan !!!) embrochant de leurs « épées de feu » jusqu’au dernier des envahisseurs. Et les sorcières de pétrifier les jumeaux pour immortaliser leur exploit, figeant côte à côte Grand Pic et Petit Pic d’Ossau pour l’éternité…

Voilà pour la légende… mais l’hypothèse la plus plausible pour expliquer le surnom de l’Ossau vient du fait que « Jean » et « Pierre » étaient les deux prénoms les plus courants, données aux deux premiers fils d’une famille :
Jean, l’aîné, pour le Grand pic. Pierre, le cadet, pour le Petit Pic.

Les bergers, trop habitués à l’avoir devant les yeux plusieurs mois de l’année, l’auraient nommé ainsi presque par familiarité. Une manière de le personnaliser à force de le côtoyer. JP n’est rattaché à aucune autre montagne et c’est ce qui fait son originalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>